MTG St Denis

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Magic à St Denis

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

5 participants

    Reunion Asso / Centre de loisirs

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 31
    Date d'inscription : 14/06/2011

    Reunion Asso / Centre de loisirs Empty Reunion Asso / Centre de loisirs

    Message  Admin Jeu 24 Jan - 8:53


    Hier soir se tenait une réunion de l’association, association basé sur le centre de loisir.
    Etaient présent, un adjoint au maire, le directeur du centre, le président de l’asso, et des animateurs (danse, musique, …et nous même en tant que « magic »).
    Déjà cette réunion nous a permis de nous visualiser, et de mieux connaitre le centre de loisir en lui-même. On pourrait assimiler les activités du vendredi soir comme un club ou activité au même titre que la musique ou la danse.
    Le centre de loisir a un rôle pédagogique pour les jeunes, chaque activité doit donc présenter ses fonctions pédagogique au sein du centre, pour cela nous nous sommes engagé à rendre un document (je présenterais quelque chose sur le forum, et nous pourrons en débattre).

    Petite parenthèse, les participants ont été agréablement surpris de nous voir, et nous ont remerciés.

    Sujets abordés qui nous concernent :

    Notre rôle auprès des jeunes ?
    Activité ludique, à développer dans le document à rendre.

    Que pouvons-nous faire de plus ?
    L’asso et la mairie sont conscients de nos difficultés d’attirer des jeunes, ils proposent d’organiser des événements pour nous faire connaitre auprès des jeunes du centre :
    Idée proposée par la mairie et l’asso: venir au centre une demi-journée en période de vacance pour présenter le jeu et faire une initiation. Nous avons répondu favorablement (Romain j’ai donné ton nom et tel pour coordonner le sujet), je pense que quelques personnes peuvent se libérer une demie journée pour cela. (je ferai mon possible pour participer).
    Toujours dans cet optique d’initiation, Romain peux tu te renseigner auprès de wizard pour avoir des deck d’initiation, j’ai déjà vu ce type de jeu, dedans il y a 30 / 40 cartes et que de la caille mais facile pour appréhender le jeu. Peut etre en parler avec le magasin Oteragame, est ce que le magasin pour ce type d’événement peut sponsoriser quelques « lots », ce sont de futurs client en puissance,
    Seconde idée proposée par la mairie : faire venir la presse locale pour avoir un article dans le journal. Je pense que c’est une bonne idée, mais il faut du monde et surtout quelques jeunes, à voir dans un second temps.

    Troisième sujet : les clefs.
    Impossible de faire faire un autre double, cela coute trop cher à la Mairie.
    L’asso demande aussi le nom de 2 responsable clefs (entre Warhammer et Magic), pour le moment pour eux c’est le flou artistique et cela ne peut pas durer. Sujet à discuter avec Warhammer le prochain vendredi).


    Autre sujet non abordé en réunion, ne peut on pas se mettre d’accord avec warhammer et le centre de loisir pour faire une affiche taille A4 pour la porte du centre, les lycées et autres lieu. Si on a l’accord du centre de mettre leur nom cela rend plus crédible.
    Strategos
    Strategos


    Messages : 89
    Date d'inscription : 30/05/2012
    Age : 55
    Localisation : Lagnieu

    Reunion Asso / Centre de loisirs Empty Re: Reunion Asso / Centre de loisirs

    Message  Strategos Jeu 24 Jan - 10:43

    Bon résumé. Les participants ont montré un vrai intérêt pour notre activité en particulier sur notre possibilité d'attirer des ados. On a montré, je crois, que nous étions sérieux et cohérents. Maintenant le gros point à développer c'est la communication pour nour faire connaître. Le centre de loisir, et l'asso loisir jeunesse nous a découvert sous un autre jour hier soir. Reste à se faire connaitre par de l'affichage, de la communication, pourquoi pas des petites opérations de découverte du jeu dans le cadre du centre.... Notre avenir passe par là
    kroups
    kroups


    Messages : 92
    Date d'inscription : 15/06/2011

    Reunion Asso / Centre de loisirs Empty Re: Reunion Asso / Centre de loisirs

    Message  kroups Dim 27 Jan - 12:30

    Déjà bravo aux personnes qui nous ont représenté vous avez fait du bon boulot.

    Alors moi je vois queques problèmes. Le côté assocaition ... je comprends mais faut se dire quand même que ce jeu au vu du prix reste peu accessible aux ados vu l'investissement nécessaire pour pas se prendre tole sur tole.

    L'idée de faire une présentation lors de journée spéciale pourquoi pas si on fait ça à l'avance je me rendrai disponible. J'ai enventuelelemnt deux deck d'initiation dans mes cartons un noir un vert que je pourrai fournir. Après rien ne nous emeche d'en créer nous avec nos communes qui servent à rien ^^

    Les affiches j'ai pas les compétences pour faires un truc extra mais comme je l'ai dit je peux voir pour faire quelques impressions couleurs au taf sur du format A4

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 31
    Date d'inscription : 14/06/2011

    Reunion Asso / Centre de loisirs Empty Re: Reunion Asso / Centre de loisirs

    Message  Admin Lun 28 Jan - 16:51

    comme dit plus haut, le centre nous a demandé de rendre un texte sur le coté pédagogique de MTG, voila ce que j'ai écris, c'est soumis à idée, pour le moment je n'ai encore rien envoyé :



    Bonjour,

    Je fais suite à la réunion du mercredi 23 janvier, pendant laquelle il a été demandé aux représentants de « Magic » de présenter la partie éducative et pédagogique de notre activité.

    Tout d’abord, je tiens à vous présenter brièvement le jeu « Magic The Gathering ».
    C’est un jeu de carte à collectionner, c'est-à-dire un jeu de stratégie mais qui se renouvelle perpétuellement, chaque année il est édité plus de 900 nouvelles cartes, à ce jour il existe plus de 12 000 cartes différentes. Le jeu peut être abordé de façon simple pour de jeunes joueurs mais aussi de façon complexe pour des joueurs déjà plus avertis (un circuit professionnel existe, ce qui prouve l’engouement pour ce jeu).

    En quoi le jeu « Magic The Gathering » peut être perçu comme vecteur éducatif :

    1.) c’est avant tout un jeu de carte :
    Convivialité
    Sociabilisassions (échange de cartes et d’idée entres joueurs)
    Emulation
    Respect de son adversaire

    2.) c’est un jeu de stratégie :
    Développement intellectuel
    Adaptation a une situation donnée (à chaque tour de jeu, la situation peut changer, et les choix des joueurs peuvent influer sur le déroulement de la partie)

    3.) c’est un jeu de cartes à collectionner :
    Développement créatif (le joueur peut faire son jeu avec les 12 000 cartes déjà éditées)
    Collectionner et donc échanger avec d’autres joueurs.

    En espérant avoir répondu à vos attentes, nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements.

    Cordialement
    Strategos
    Strategos


    Messages : 89
    Date d'inscription : 30/05/2012
    Age : 55
    Localisation : Lagnieu

    Reunion Asso / Centre de loisirs Empty Re: Reunion Asso / Centre de loisirs

    Message  Strategos Mar 29 Jan - 7:46

    C'est parfaitement résumé. Magic est un jeu qui permet incontestablement de développer les points que tu mets en avant. C'est un loisir que l'on pratique selon ses envies. Biensur qu'il faut faire des initiations et tenter de trouver de nouveaux joueurs. Si on part du principe que c'est trop dur, trop cher, trop élitiste, personne ne fera l'effort de découvrir ce jeu. Parmis ceux qui seront initiés, la plupart abandonneront le landemain, 1 ou 2 joueront occasionnellement, et peut être 1 s'y mettra à fond.

    Après, ce qui compte c'est que notre structure propose des rencontres pour que tout le monde trouve son bonheur. Le joueur convivial mais motivé, adepte du T3 et des moments de rigolades, le joueur compet qui veut attaquer les tournois en construit sur des formats en vogue (modern), les joueurs du dimanche qui ne recherche avant tout à s'amuser avec des formats alternatifs (edh, cube,...). C'est ce que tente de faire la nouvelle organisation avec succès à mon avis avec deux dates identifiées (T3 et modern) par mois. Après on verra ce qui marche le mieux.
    avatar
    Tietienne


    Messages : 39
    Date d'inscription : 15/11/2012

    Reunion Asso / Centre de loisirs Empty Re: Reunion Asso / Centre de loisirs

    Message  Tietienne Mar 29 Jan - 11:43

    Si je suis disponible je veux bien être présent pour animer une demi-journée d'initiation pendant les vacances.
    avatar
    Mainor


    Messages : 255
    Date d'inscription : 14/06/2011
    Age : 40

    Reunion Asso / Centre de loisirs Empty Re: Reunion Asso / Centre de loisirs

    Message  Mainor Mer 30 Jan - 9:56

    Merci Sam pour cette ébauche fort bien faite. Je vais rajouter 2 / 3 trucs pour essayer de faire avancer la présentation.


    Bonjour,

    Je fais suite à la réunion du mercredi 23 janvier, pendant laquelle il a été demandé aux représentants de « Magic » de présenter la partie éducative et pédagogique de notre activité.

    Tout d’abord, je tiens à vous présenter brièvement le jeu « Magic The Gathering ».
    C’est un jeu de carte à collectionner, c'est-à-dire un jeu de stratégie basé sur des cartesqui allie un côté collection. Les jeunes peuvent y trouver plusieurs centres d’intérêts.
    En effet, chaque année,
    il est édité plus de 900 nouvelles cartes et à ce jour il existe plus de 12 000 cartes différentes. Le jeu peut être abordé de façon simple pour de jeunes joueurs mais aussi de façon complexe pour des joueurs déjà plus avertis (un circuit professionnel existe avec des tournois de 1000 à 2000 personnes aux 4 coins du monde , ce qui prouve l’engouement pour ce jeu).



    En quoi le jeu « Magic The Gathering » peut être perçu comme vecteur éducatif :

    1.) c’est avant tout un jeu de carte :
    Convivialité
    Sociabilisation (échange de cartes et d’idée entres joueurs)
    Emulation
    Respect de son adversaire et des règles

    2.) c’est un jeu de stratégie :
    Développement intellectuel
    Avant les parties, les joueurs doivent préparer un jeu et cela demande pas mal de réflexions et de logique. Il y a des principes de construction à respecter et il faut essayer d'avoir un jeu cohérent. Pendant les parties, comme dans tous les jeux de stratégie, les joueurs doivent s'adapter et anticiper les actions des adversaires pour prévoir leurs propres actions.En cela, le jeu Magic l'assemblée ressemble aux echecs.

    Adaptation a une situation donnée (à chaque tour de jeu, la situation peut changer, et les choix des joueurs peuvent influer sur le déroulement de la partie).

    3.) c’est un jeu de cartes à collectionner :
    L'autre intérêt, en plus du côté jeu, est la collection des cartes Magic. Ce phénomène est très présent car beaucoup de "jeunes" sont sensibles aux dessins des cartes issus de l'univers "heroic fantasy" très en vogue avec le phénomène Seigneur des anneaux. Cela permet de développer un sens critique car les illustrateurs des cartes ont vraiment des particularités reconnaissables et il est assez simple de reconnaitre certains illustrateurs par exemple.
    L'autre pendant du phénomène de collection et la réalisation d'échanges. Les cartes ont des valeurs différentes et il est aisé de faire des échanges lors des "regroupements" de joueurs de magic. Il y a alors négociation, discussion, compromis ...


    Développement créatif (le joueur peut faire son jeu avec les 12 000 cartes déjà éditées)
    Collectionner et donc échanger avec d’autres joueurs.

    En espérant avoir répondu à vos attentes, nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements.

    Cordialement


    J'ai mis en rouge ce que je rajouterai et j'ai laissé ce que Sam avait posté pour que tout le monde puisse faire un résumé, changer des choses, faire un mix...

    Contenu sponsorisé


    Reunion Asso / Centre de loisirs Empty Re: Reunion Asso / Centre de loisirs

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 7:13